Amélioration des connaissances sur la biologie et l'écologie des espèces

Amélioration des connaissances sur la biologie et l'écologie des espèces

Les programmes de l’OFAB sur les chauves-souris participent plus ou moins à l’amélioration des connaissances sur la biologie et l’écologie des espèces. Les programmes les plus particulièrement concernés sont le suivi des sites d’hibernation, de mise bas et d’accouplement ainsi que celui sur l’amélioration des connaissances sur les espèces forestières. Cette amélioration des connaissances a pour objectif à terme de mieux connaitre les espèces et leurs exigences afin de mieux les protéger.
La SHNA, par le biais des réseaux dans lesquels elle est inscrite (SFEPM, Plan national d’actions) participe également à des études d’envergure nationale voire européenne.
A titre d’exemple en 2016, une étude sur les territoires de chasse d’une colonie majeure de Grand rhinolophe dans le Clunisois a été menée afin de mieux connaître les habitats utilisés par certains individus de la colonie. Ceci dans un but de mettre en place par la suite, des mesures de préservation de ces habitats ayant un rôle important dans la bonne santé de la colonie.
La méthode utilisée pour cette étude est la télémétrie. Cette technique permet en effet de suivre à l’aide d’antennes radio, des individus équipés d’émetteur et d’estimer ainsi leur localisation par triangulation. Cette même technique est utilisée pour rechercher des arbres-gîtes d’espèces forestières pour lesquelles les connaissances régionales sont encore très rudimentaires.
Un autre exemple a été celui de la participation de la SHNA à une étude nationale sur l’effet de la fragmentation des paysages par la présence d’infrastructures de transports comme les autoroutes sur les populations de Petit rhinolophe. Plusieurs prélèvements de guanos ont été réalisés pour faire des analyses génétiques et évaluer les degrés de fragmentation entre les populations de Petit rhinolophe de part et d’autre de l’autoroute.

Suivi du Grand rhinolophe par télémétrie dans le Clunisois © SHNARécolte du guano dans le cas d’une étude génétique du Petit rhinolophe © SHNA

Vous pouvez participer !

Pour être tenus informés des journées d’inventaire ou de suivis des populations, n’hésitez-pas à nous contacter !

Contacts :
Alexandre CARTIER – shna.cartier@orange.fr – 03 86 78 79 38